CONNAÎTRE LE MYSTÈRE

samedi 22 septembre 2018

Tout ce qui touche à l'inconnu suscite chez nous le désir de l'approcher. Plus jeunes, nous nous préoccupions du 'mystère de la vie', il n'y avait pas Internet ou la télévision. Quand on nous parlait de trésor, d'une île enchantée, notre imagination faisait le reste.

Jésus veut parler de son Royaume à venir, de ce Royaume qu'il est venu établir, à l'image de ce qu'il vit avec son Père et l'Esprit. Il doit utiliser des comparaisons, des images. Aujourd'hui, c'est l'image du semeur : "Le semeur sortit pour semer la semence, et comme il semait…"  Toute la semence n'ira pas dans la bonne terre, il y a, dit-il, des terrains différents. Image que nous comprenons mal car notre civilisation technique a mécanisé ce geste.  Le bord du chemin, les pierres, les ronces sont aussi des terrains qui accueillent la semence mais produisent des résultats divers. À la demande des disciples Jésus expliquera sa parabole : "À vous il est donné de CONNAÎTRE LES MYSTÈRES du royaume de Dieu, mais les autres n’ont que les paraboles. Ainsi, comme il est écrit : Ils regardent sans regarder, ils entendent sans comprendre."

Comprendre le mystère du Royaume c'est l'aborder comme une bonne terre qui reçoit la semence, une terre bien préparée, ameublie, enrichie, juste assez sèche, juste assez humide pour favoriser la croissance du 100 pour un. Jésus nous dit les qualités nécessaires : "un cœur bon et généreux, qui la retiennent et portent du fruit par leur persévérance."

(Lire le texte en Lc 8, 4-19 ou aller à https://www.aelf.org, 22 septembre 2018)






fin article - 1355 affichages depuis le 22 Sep 2018