SE FAIRE UNE ID√ČE

jeudi 27 septembre 2018

Une des preuves de l'autonomie personnelle c'est l'expression de ses idées, de manière autonome. L'enfant, l'adolescent, parfois le jeune adulte ne cessent d'en appeler à l'expérience des autres pour s'affirmer : ma mère me disait, mon père faisait comme ceci, mes amiEs m'on dit… Le moi se cache derrière l'autre. Aujourd'hui, Hérode veut savoir.

Hérode est chef en Galilée, il entend parler de Jésus, de ses actions, de ses discours : "il entendit parler de tout ce qui se passait et il ne savait que penser." Car Jésus offre des facettes différentes selon les personnes : Jean Baptiste qui vient d'être décapité serait de retour ; on mentionne le Grand Prophète faisant allusion à quelqu'un du 1er testament ; on pense même à Élie. Hérode est bien mal pris, il ne sait pas quoi penser de cet homme : "Mais qui est cet homme dont j’entends dire de telles choses ? Et il cherchait à le voir." C'est le message du jour ! Voir Jésus, M'EN FAIRE UNE IDÉE !

Chaque jour je médite sa Parole, chaque jour, je pose des gestes pour continuer sa vie parmi les humains, ses frères et sœurs, mes frères et sœurs. Mais que puis-je dire de Jésus ? Qui est-il pour moi ?

(Lire le texte en Lc 9, 7-9 ou aller à https://www.aelf.org, 27 septembre 2018)




fin article - 137 affichages depuis le 27 Sep 2018