ET JÉSUS L'AIMA

manche 14 octobre 2018

Dans ses nombreuses marches à travers la Judée, la Palestine, la Galilée et bien d'autres parties de ce territoire, Jésus en a rencontré des personnes, malades, affamées, avides de l'entendre, infirmes et, comme aujourd'hui, des riches.

Habituellement, Jésus fustige et accuse les riches. Dans le texte évangélique de ce jour, après une courte introduction sur les obligations bien remplies de cet homme, "Jésus posa son regard sur lui, et il l’aima". Quelle bonne fortune, cet homme est profondément observateur de la Loi juive. Jésus lui propose d'aller plus avant. Cette demande est double et très engageante : "Une seule chose te manque : va, vends ce que tu as et donne-le aux pauvres ; alors tu auras un trésor au ciel. Puis viens, suis-moi." D'abord se détacher de tout puis suivre Jésus. Comme le disait le Père de Montfort, pour suivre Jésus il faut des personnes "LIBEROS", des gens "LIBRES". Mais l'homme s'en est allé sans rien faire ! Pierre demande à Jésus quelle récompense ils auront, eux qui ont tout quitté pour le suivre. Jésus leur dit qu'ils recevront le centuple en tout dans ce monde, "avec des persécutions", et la vie éternelle "dans le monde à venir".

Ce qui dirige ma prière, c'est la visite que fait cet homme parfait à Jésus… et comme lui, je me laisse aimer par Jésus. Je n'oublie cependant pas que cet amour divin me demandera beaucoup de détachement !

(Lire le texte en Mc 10, 17-27 ou aller à https://www.aelf.org, 28e dimanche du T.O., année B, 14 octobre 2018)




fin article - 1461 affichages depuis le 14 Oct 2018