JONAS, un SIGNE

lundi 15 octobre 2018

Déjà la moitié du mois d'octobre, le mois du rosaire… qu'ai-je fait pour saluer Marie, de temps à autre ? L'évangile du jour nous parle de signe… on entendra sûrement parler de ce mot durant les prochaine semaines… signes ostentatoires !

Jésus nous parle de Jonas, cet envoyé par Dieu à Ninive afin de demander la conversion, le retour à la fidélité, à l'observance de la Loi. Les citadins, le roi, la cour royale tous ont accepté de changer de vie. Jonas était un signe : "Car Jonas a été un signe pour les habitants de Ninive ; il en sera de même avec le Fils de l’homme pour cette génération." Jésus est ce Fils de l'homme, il est venu, il est encore là parmi nous par sa Parole, son Évangile, son Église. Jésus ajoute aussi la présence de la reine de Saba (une païenne) qui a vu et entendu Salomon. Celui, celle qui se convertit est comme ces deux groupes, ces personnes. "Lors du Jugement, les habitants de Ninive se lèveront en même temps que cette génération…Lors du Jugement, la reine de Saba se dressera en même temps que les hommes de cette génération, et elle les condamnera", car il y a bien plus ici, il y a Jésus !

Ma vie chrétienne doit s'aligner sur Jésus, sa Parole, son Évangile… comme celle des habitants de Ninive ou celle de la reine de Saba qui a choisi la sagesse de Salomon. À quand ma conversion ?

(Lire le texte en Lc 11, 29-32 ou aller à https://www.aelf.org, 15 octobre 2018)




fin article - 588 affichages depuis le 15 Oct 2018