VIGILANCE

mercredi 24 octobre 2018

Dans certains pays on appelle les gardiens de propriété, des vigiles, comme si on se référait à des termes latins ou à cette histoire lointaine. Un mot en est sorti, la VIGILANCE. Jésus nous en parle aujourd'hui.

Pour cela il mentionne deux faits, celui du voleur et celui du propriétaire revenant d'une visite loin de son pays. "…si le maître de maison avait su à quelle heure le voleur viendrait, il n’aurait pas laissé percer le mur de sa maison". Rappelons-nous les conseils donnés aux voyageurs dans ces pays où les "pickpockets" usent de ruse et d'astuces. Malgré leur connaissance, leur VIGILANCE, plusieurs voyageurs(EUSES) se font prendre. Comme Pierre demande si Jésus parle pour eux en leur mentionnant la VIGILANCE, Jésus donne un autre exemple. Un homme a laissé à son serviteur le soin de sa maison, le temps d'un éloignement : "Heureux ce serviteur que son maître, en arrivant, trouvera en train d’agir ainsi ! Vraiment, je vous le déclare : il l’établira sur tous ses biens."

Et Jésus termine par une autre leçon : "À qui l’on a beaucoup donné, on demandera beaucoup ; à qui l’on a beaucoup confié on réclamera davantage." Ce devoir de VIGILANCE est pour chacunE de nous. Nous sommes là pour annoncer la Bonne Nouvelle, pour vivre avec Jésus, alors commençons.

(Lire le texte en Lc 12, 39-48 ou aller à https://www.aelf.org, 24 octobre 2018)




fin article - 1427 affichages depuis le 24 Oct 2018