SAINT(e)

jeudi 1er novembre 2018

Quand on commence le mois de novembre, on fête la Toussaint, la célébration de tous les Saints, non connus. Chaque année, le Pape, après de longues enquêtes, propose des personnes comme modèles de vie aux chrétienNEs de la planète.

Mais quelle est donc la recette pour devenir un saint, une sainte ? Si l'Église exige des miracles pour manifester cette qualité, Jésus a livré la recette magique dans son discours sur la montagne… BIENHEUREUX, BIENHEUREUSE… Il y a là 8 chemins de sainteté, 8 routes qui font voir Dieu sous des aspects différents, 8 attitudes à développer pour imiter Dieu dans toute sa sainteté. La pauvreté, la miséricorde, la justice, la sympathie, la paix, l'intention unique en sont quelques-unes. Il faut prendre le temps de les lire, de les méditer. Le Pape François nous a laissé une exhortation apostolique sur le sujet. On y trouve cette énumération où chaque béatitude se termine ainsi : bienheureux le cœur…. C'EST CELA LA SAINTETÉ !

Je profite de cette journée pour lire ce texte ou pour aller directement à l'évangile… ou j'écoute un chant ou deux sur les béatitudes… et je prie ces nombreux saints qui ont accompagné ma vie depuis ma naissance.

(Je lis l'évangile en Mt 5, 1-12 ou je vais à https://www.aelf.org, 1er novembre 2018)

Exhortation apostolique : (Surtout les numéros 67 à 94)

http://w2.vatican.va/content/francesco/fr/apost_exhortations/documents/papa-francesco_esortazione-ap_20180319_gaudete-et-exsultate.html






fin article - 1551 affichages depuis le 1 Nov 2018