POURQUOI ?

mercredi 21 novembre 2018

Bien au-delà de la prescription religieuse de l'époque, la fête de la Présentation de Marie nous rappelle notre complète remise dans les mains de Dieu, à son service.

Marie, avec ses parents Joachim et Anne, tous se présentent au Temple. Elle est offerte au Seigneur même si ce rite doit d'abord se faire pour les individus de sexe masculin. Le geste est significatif, il marque déjà la relation (sans le savoir) avec le plan de Dieu. Marie la choisie, Marie la Mère de Dieu. Et cela concorde bien avec l'évangile de ce jour.

Un maître, un noble, un propriétaire, désireux de la royauté s'en va en voyage. Il laisse ses biens en gages à ses serviteurs. Même s'il n'est pas très aimé, les gens vont faire fructifier le bien (une mine), distribué à chacun…sauf un seul qui dira, au retour du maître : "Seigneur, voici la somme que tu m’avais remise ; je l’ai gardée enveloppée dans un linge. En effet, j’avais peur de toi, car tu es un homme exigeant, tu retires ce que tu n’as pas mis en dépôt, tu moissonnes ce que tu n’as pas semé." Le nouveau roi est impitoyable. Il juge cet homme peureux : "pourquoi n’as-tu pas mis mon argent à la banque ? À mon arrivée, je l’aurais repris avec les intérêts." Lui retirant ce maigre bien, il le donnera à celui qui avait gagné le plus.

J'ai des talents, je sais, comme Marie les présenter à Dieu, à Jésus. Si petits soient-ils, mes talents sont là et je dois les faire grandir pour servir le Maître, le monde, l'Église, la société. Je prie afin de savoir quoi répondre au Maître qui me demandera POURQUOI ?

(Lire le texte en Lc 19,11-28 ou aller à https://www.aelf.org, 21 novembre 2918)



fin article - 1760 affichages depuis le 21 Nov 2018