MON ROYAUME

dimanche 25 novembre 2018

Tout en méditant, aujourd'hui, je chantais dans ma tête "LE PETIT ROI" de Jean-Pierre Ferland. Ses paroles de chansonnier m'ont fait penser à Jésus devant Pilate. "Es-tu le roi des Juifs ?" Pilate semble se choquer dans ce dialogue où les mots chevauchent deux niveaux de compréhension. "Ma royauté n’est pas de ce monde", dira Jésus à ce représentant romain. Il est donc roi ! Ses sujets ? "Moi, je suis né, je suis venu dans le monde pour ceci : rendre témoignage à la vérité. Quiconque appartient à la vérité écoute ma voix".

Un Royaume de vérité. Ce qu'on dit est vrai, ce qu'on entend est vrai… Est-ce possible sur cette terre des hommes où nous vivons ?

Pas facile de parler de royauté, alors qu'on ne nous parle que d'indépendance, de souveraineté territoriale. Pas facile de comprendre la royauté, en vérité, dans la vérité, alors que tout ce qui nous entoure est teinté de faux-semblant. Pas facile de parler de Royauté alors que chaque personne humaine veut devenir indépendante de l'autre, autonome. Avec Jésus, les valeurs s'inversent : l'accepter comme roi de nos vies, c'est devenir Roi avec lui dans la vérité, dans l'humilité du service, dans la mort même pour acquérir la Vie.

(Lire le texte en Jn 18, 33-37 ou aller à https://www.aelf.org, 34e dimanche du T.O., 25 novembre 2018)

 

Pour écouter LE PETIT ROI de Jean-Pierre Ferland : https://youtu.be/_zoRokr-g0Y

Paroles de la chanson : www.cyberus.ca/~rg/ch_f017.htm






fin article - 1506 affichages depuis le 25 Nov 2018