Ça bouge

jeudi 29 novembre 2018

Certains discours de Jésus rapportés dans les Évangiles pourraient servir de scénario à plusieurs créateurs de jeux vidéo ou de films de science-fiction. Seulement à lire ces passages on a une certaine crainte. Aujourd'hui, c'est le cas.

"Il y aura des signes dans le soleil, la lune et les étoiles. Sur terre, les nations seront affolées et désemparées par le fracas de la mer et des flots". Ce sont des signes, des avertissements… et que dire de ceux qui se rapportent aux femmes enceintes : "Quel malheur pour les femmes qui seront enceintes et celles qui allaiteront en ces jours-là, car il y aura un grand désarroi dans le pays, une grande colère contre ce peuple." Et les armées qui entoureront la ville, et les tueries : "Ils tomberont sous le tranchant de l’épée, ils seront emmenés en captivité dans toutes les nations." Il y a de quoi avoir peur, il y a de quoi craindre mais le message de la Bonne nouvelle est là : "Quand ces événements commenceront, redressez-vous et relevez la tête, car votre rédemption approche." C'est le but de ce texte : raviver notre espérance et notre confiance. Dieu est toujours avec nous, Jésus nous accompagne encore… et moi je suis avec vous jusqu'à la fin de temps, nous a-t-il dit !

Alors que je vois plein de signes divers dans l'Église, contre l'Église, parmi les chrétien-nes, alors que tout bouge, alors que tout semble aller mal, alors que je voudrais abandonner la bataille et le bateau, je relis ces passages et je laisse grandir en moi l'espérance.

)Lire le texte en Lc 21, 20-28 ou aller à https://www.aelf.org, 29 novembre 2018)




fin article - 1543 affichages depuis le 29 Nov 2018