LE BIEN, LE MAL

mercredi 6 juillet 2011

 

Des événements quotidiens nous rebutent, chamboulent nos sentiments, créent du dégoût de la civilisation… et cependant, c'est à travers ces instants que le bien triomphe du mal. On sait l'histoire biblique de Joseph vendu par ses frères et c'est par ce mal que la vie du peuple choisi sera sauvée de la famine, Joseph étant devenu grand régisseur en Égypte. Jésus après avoir choisi ses douze apôtres les envoie en mission là où le mal existe bien davantage, selon la religion juive du temps : "Ces douze, Jésus les envoya en mission avec les instructions suivantes : N'allez pas chez les païens et n'entrez dans aucune ville des Samaritains. Allez plutôt vers les brebis perdues de la maison d'Israël. Sur votre route, proclamez que le Royaume des cieux est tout proche." (Mt 10, 6-7) La mission de conversion commence à l'intérieur, pas chez les païens, pas chez les Samaritains mais chez les brebis perdues de la maison d'Israël. AVIS !!!

(Lire les textes Mt 10, 1-7 ; Gn 41, 55-57; 42, 5-7a.17-24a, dans http://www.aelf.org/office-messe, 6 juillet 2011)

JE PRIE

Seigneur, avant de chercher à convertir les autres, peut-être devrais-je chercher à évangéliser certaines de mes pensées, certains de mes sentiments.

Seigneur, fais-moi prendre le recul nécessaire pour lire le message que ta main écrit dans ma vie.

Seigneur, je côtoie le mal chaque jour, enseigne-moi à comprendre que c'est là que se pose ton germe d'espérance du salut.

Seigneur, ma langue condamne, mes pas fuient, mes gestes séparent le mal du bien ; pourtant c'est dans ce mal que tu puiseras la source du bien à venir, fais-moi comprendre ma mission de chrétienNE.





fin article - 2051 affichages depuis le 6 Jul 2011