EN TOI JE TROUVE MA JOIE

dimanche 13 janvier 2019

La fête du Baptême du Seigneur qui termine le cycle liturgique de Noël me ramène à penser aux mamans qui ont de jeunes enfants, des bébés. Regardez-les, elles respirent la joie, le bonheur ; elles veulent présenter leur enfant à toute personne.

Voilà ce que nous vivons dans ce passage évangélique du Baptême de Jésus. Jean le Baptiste dit que celui qu'il présente baptisera autrement : "Moi, je vous baptise avec de l’eau ; (…) Lui vous baptisera dans l’Esprit Saint et le feu." On a vraiment affaire à des rites différents, à des âges différents, à des purifications bien différentes, l'une plus en surface (l'eau), la seconde plus totale (Esprit Saint et le feu). La manifestation de la Trinité est bien impressionnante, une fête de l'amour, une fête des câlins, une fête de la joie. Le Père (Jésus priait, le ciel s’ouvrit), qui aime son Fils venu faire sa volonté sur la terre, venu ramener l'homme vers son Dieu, le Père dit son amour : "Toi, tu es mon Fils bien-aimé ; EN TOI, JE TROUVE MA JOIE." L'Esprit rend présent cet amour qui unit le Père, le Fils dans leur entente commune, leur esprit : "L’Esprit Saint, sous une apparence corporelle, comme une colombe, descendit sur Jésus." Un baptême dans l'amour, des personnes qui s'aiment, des câlins d'amour bien visibles.

C'est ce que je veux vivre en ce jour ; comme dit la chanson, "aimer à perdre la raison, aimer à n'en savoir quoi dire"… vivre ce Baptême d'amour… en donnant quelques câlins…

(Lire le texte en Lc 3, 15-16.21-22 ou aller à https://www.aelf.org, 13 janvier 2019)




fin article - 1464 affichages depuis le 13 Jan 2019