DES FRÉQUENTATIONS DOUTEUSES !

samedi 19 janvier 2019

Il y a très souvent dans le monde policier des "agents doubles" qui passent du temps chez les méchants pour avertir les bons. Tout l'espionnage est ainsi bâti. Jésus, dans l'appel de Lévi, semble vouloir agir ainsi.

Il passe au bord de mer et là il voit : "Lévi, fils d’Alphée, assis au bureau des impôts. Il lui dit : Suis-moi. L’homme se leva et le suivit." C'est court, c'est impromptu, c'est engageant, c'est direct, c'est comme cela avec Jésus. Les grands discours, les longues explications, les interminables raisonnements… Non ! tu viens ? Tu ne viens pas ? Mais ce Lévi, collecteur d'impôt est un vendu aux Romains, un pécheur, un publicain. Ce Jésus a des FRÉQUENTATIONS DOUTEUSES, et même on dit : "Comment ! Il mange avec les publicains et les pécheurs !" Y a-t-il lien plus fort que d'aller à table chez quelqu'un, cela établit une fidélisation reconnue. Par-delà les soupçons, les remarques, Jésus annonce sa mission en prenant l'exemple du médecin qui nous reçoit quand on est malade, de même "Je ne suis pas venu appeler des justes mais des pécheurs".

Jésus, tu es là et tu m'attends dans mon état de pécheur, de pécheresse. Jésus, je suis assisE au bord de la route et tu m'appelles à te suivre. Jésus je veux bien te fréquenter même si on parle de moi comme d'une personne aux FRÉQUENTATIONS DOUTEUSES !

(Lire le texte en Mc 2, 13-17 ou aller à https://www.aelf.org, 19 janvier 2019)




fin article - 1515 affichages depuis le 19 Jan 2019