DE LA POPULARITÉ

jeudi 24 janvier 2019

Quand on regarde nos vies de femmes et d'hommes, on ne peut pas vivre sans la considération des autres. Personne n'est assez "sauvage" pour se passer de l'autre, surtout de son opinion, pour s'isoler au fond des bois, sans civilisation. Lors d'une rencontre étudiez bien les comportements des personnes présentes… il y a comme un concours de notoriété entre elles. Qui sera le chef ? qui sera perçue comme la plus compétente, la plus accessible, la plus soumise…etc.

Jésus traverse son pays et là, près de la mer, des compatriotes Galiléens le suivent. Toutefois sa renommée, sa POPULARITÉ se répand et : "De Judée, de Jérusalem, d’Idumée, de Transjordanie, et de la région de Tyr et de Sidon vinrent aussi à lui une multitude de gens qui avaient entendu parler de ce qu’il faisait." Il est connu par ce qu'il fait, les guérisons, les discours, les prises de position, les libérations des démons, ça se sait et la population reconnaît ici des signes accompagnant une personne importante. Jésus demande de monter dans une barque et là il parle encore. L'évangéliste ajoute : "Et lorsque les esprits impurs le voyaient, ils se jetaient à ses pieds et criaient : Toi, tu es le Fils de Dieu !"

Ma popularité n'est certes pas celle de Jésus mais je sais manœuvrer pour me faire valoir, m'imposer dans des groupes, servir les autres par mes talents. Et si les gens me reconnaissent comme habile, sympathique, empathique, je devrais, comme Jésus, glorifier le Père, continuer ma mission de service, de tendresse, d'amour, de miséricorde.

(Lire le texte en Mc 3, 7-12 ou aller à https://www.aelf.org, 24 janvier 2019)




fin article - 1362 affichages depuis le 24 Jan 2019