ALORS, COMMENT COMPRENDREZ-VOUS ?

mercredi 30 janvier 2019

On dirait, dans l'évangile du jour, que Jésus s'impatiente un peu, comme le professeur devant sa classe au moment où une nouvelle notion n'entre pas dans les esprits. Les paraboles, ces courtes histoires collées au réel quotidien, sont la forme d'enseignement préférée par Jésus. Le Royaume qu'il vient instaurer est comparable à … Aujourd'hui, il parle d'un semeur du temps ancien, pas de l'agriculteur moderne, techno, avec ses tracteurs, ses semeuses aux doses calculées, mesurées. La semence va, à gauche, à droite, devant, derrière, parfois il en tombe aux pieds du semeur, hors de la besace… La terre nourricière, la route, la roche, le terrain épineux, tous accueillent la graine mais un seul terrain la fera porter du fruit en abondance.

Jésus, à qui ses disciples demandent une explication leur dira : "Vous ne saisissez pas cette parabole ? ALORS, COMMENT COMPRENDREZ-VOUS toutes les paraboles ?" Et il explique que la semence c'est la Parole qui vient dans les personnes accueillantes, désireuses du Royaume, trop occupées par d'autres vérités, nettement hostiles même… Qui sait comment la terre fera croître la Parole qui changera la vie, "trente, soixante, cent, pour un" ?

Et moi, ai-je compris ? Ai-je bien compris pour opérer les changements de mon terrain afin d'accueillir la Parole ? Ai-je assez bien compris pour chercher les meilleures conditions qui transformeront ma vie,  qui me feront devenir, comme Jésus, semeur de la Parole à mon tour ?

(Lire le texte en Mc 4, 1-20 ou aller à https://www.aelf.org, 30 janvier 2019)






fin article - 1406 affichages depuis le 30 Jan 2019