IL EXPLIQUAIT TOUT

vendredi 1er février 2019

L'année a déjà perdu sa première feuille et nous avançons aussi dans l'année liturgique. La preuve est que j'ai reçu une invitation pour une rencontre liturgique, dans quelques jours, sur le temps du Carême et le temps Pascal à préparer.

Jésus préfère continuer à raconter ses petites histoires, les paraboles, afin d'enseigner la population et ses disciples. Aujourd'hui, on va encore dans l'agriculture, chez un semeur "qui jette en terre la semence : nuit et jour, qu’il dorme ou qu’il se lève, la semence germe et grandit, il ne sait comment". Les lois de la nature sont telles que la semence, si elle tombe dans un lieu productif, germera et donnera du fruit. Puis il enchaîne avec la graine de moutarde "elle est la plus petite de toutes les semences". Celle-ci, dans une bonne terre, produira même une plante où "les oiseaux du ciel peuvent faire leur nid à son ombre". Le tout se termine ainsi : "Il ne leur disait rien sans parabole, mais il expliquait tout à ses disciples en particulier."

Cela me donne de prier selon deux lignes différentes… Comme les semences, je dois préparer ma terre afin de bien accueillir la Parole, pour la faire croître et lui faire donner du fruit. Deuxièmement, je dois me rendre attentif aux explications du Seigneur, la Parole est là, Jésus me la donne mais je dois ouvrir mon intelligence et faire l'effort de la comprendre. Je suis sûr que les explications de Jésus seront bien faites !

(Lire le texte en Mc 4, 26-34 ou aller à https://www.aelf.org, 1er février 2019)




fin article - 1371 affichages depuis le 1 Feb 2019