VOUS NE COMPRENEZ DONC PAS ?

mardi 19 février 2019

Les éducateurs, les éducatrices sont bien au courant de cette phrase répétée et répétée. Enseignants et enseignantes, cela est arrivé bien souvent aussi. On dit, on explique, on revient par un autre chemin, on répond aux interrogations mais c'est toujours l'incompréhension. Jésus vit cela dans le récit évangélique de ce jour.

Il dit à ses disciples : "Attention ! Prenez garde au levain des pharisiens et au levain d’Hérode ! " Les disciples ont faim et ils avaient oublié de prendre du pain ! Toute une étourderie ? Une trop grande préoccupation devant ce que fait Jésus ? Une simple distraction ? Jésus complète ses explications quand il les voit revenir au pain qui manque : "Pourquoi discutez- vous sur ce manque de pains ? Vous ne saisissez pas ? Vous ne comprenez pas encore ? Vous avez le cœur endurci ? Vous avez des yeux et vous ne voyez pas, vous avez des oreilles et vous n’entendez pas ! Vous ne vous rappelez pas ? Quand j’ai rompu les cinq pains pour cinq mille personnes…" Et tout ce qui est resté !

Je prie. Quand je marche avec Jésus, quand je vis avec lui, les considérations matérielles (quoique importantes) ne sont pas la fin ultime de sa mission chez les humains. Avec Jésus, il y a plein de merveilles que je devrais apprendre à voir, à comprendre, à vivre… sinon il me dira, comme à ses disciples : "Vous ne comprenez pas encore ?"

(Lire le texte en Mc 8, 14-21 ou aller à https://www.aelf.org, 19 février 2019)



fin article - 1367 affichages depuis le 19 Feb 2019