LA TRANSPARENCE

samedi 23 février 2019

On a entendu, il y a quelque temps l'éloge donné par Jésus à Nathanaël … un homme sans hypocrisie… Hier, j'ai trouvé dans un placard un miroir laissé là. La poussière et les traces d'eau font que l'image reflétée n'est pas très belle. La transparence, voilà ce que Jésus veut enseigner par sa transfiguration.

Quelques choyés, quelques-uns qui auront à partager aussi ses souffrances l'accompagnent sur la montagne : "Jésus prend avec lui Pierre, Jacques et Jean, et les emmène, eux seuls, à l’écart sur une haute montagne. Et il fut transfiguré devant eux." Puis vient la description de l'éclat qui les entoure, les vêtements éblouissants, la visite de deux prophètes (Moïse, Élie), la perte de sens commun de Pierre, puis enfin, la nuée, comme celle de l'Horeb, comme celle de plusieurs autres présences manifestant Dieu à son peuple, à ses amis : "de la nuée une voix se fit entendre : Celui-ci est mon Fils bien-aimé : écoutez-le !" Et les amis, les privilégiés reviennent sur terre, ne comprenant pas toutes les paroles.

La TRANSPARENCE, c'est cela, laisser Jésus passer en nous, dans nos gestes, nos paroles, nos attitudes afin de devenir pour les autres, le visage de Dieu. Pour cela je dois devenir comme Nathanaël, sans hypocrisie, comme un miroir tout propre, comme le Fils bien-aimé.

(Lire le texte en Mc 9, 2-13 ou aller à https://www.aelf.org, 23 février 2019)



fin article - 1289 affichages depuis le 23 Feb 2019