QUAND ?

lundi 11 mars 2019

Les lectures du Carême servent aussi à l'instruction chrétienne des catéchumènes afin de leur dire quelles sont les vertus de base des amiEs de Jésus. Aujourd'hui, on nous parle de la charité, de l'attention à l'autre, du don de sa personne.

C'est le texte du jugement final qu'on nous propose. Ce sera d'ailleurs la seule confrontation que nous aurons avec la Trinité : "Quand le Fils de l’homme viendra dans sa gloire, et tous les anges avec lui, alors il siégera sur son trône de gloire. Toutes les nations seront rassemblées devant lui." Une seule fois qui dirigera notre bonheur ou notre malheur. La comparution sera brève et même si quelques personnes feront appel en disant : "Seigneur, quand t’avons-nous vu ?" la sentence restera inchangée : "Et ils s’en iront, ceux-ci au châtiment éternel." Tout portera sur la charité. Des gestes à poser (vêtir, visiter, nourrir, donner de l'eau, consoler, accueillir), des gestes qui n'ont pas été faits, des occasions que l'on a ratées, des moments de grâce qu'on a oubliés, des yeux fermés pour ne pas voir la misère de l'autre.

C'est aussi pour moi que ce récit est donné en ce jour. Et, si je pose la question des condamnéEs ," Seigneur, quand t’avons-nous vu ?", je pourrais me faire répondre que j'ai oublié, j'ai omis, j'ai passé de l'autre côté de la route, j'ai fermé les yeux, j'ai fermé les mains, j'ai barré mon cœur… En ce temps de Carême je me tourne vers l'autre afin de l'aider, de l'aimer, de lui parler.

(Lire le texte en Mt 25, 31-46 ou aller à https://www.aelf.org, 11 mars 2019)





fin article - 1294 affichages depuis le 11 Mar 2019