ILS RESPECTERONT MON FILS

vendredi 22 mars 2019

Le respect ! ça se trouve encore aujourd'hui ? Nous en avons eu des exemples ces jours-ci dans notre assemblée des députés du pays, à Ottawa. Tout différend devient objet de manifestations. Souvent, dès leur jeune âge, plusieurs enfants sont à tu et à toi avec toute autorité. Jésus prend une histoire pour nous faire comprendre que lui devrait être respecté et non mis à mort à cause de ses propos.

Un riche propriétaire possédait une vigne et au moment des vendanges il envoie des serviteurs pour recueillir les fruits de sa vigne : "Mais les vignerons se saisirent des serviteurs, frappèrent l’un, tuèrent l’autre, lapidèrent le troisième." Ce sont des têtes fortes, pense-t-il et il recommence le manège. Les serviteurs plus nombreux sont davantage maltraités. Désespéré, il décide d'envoyer son propre enfant : ILS RESPECTERONT MON FILS." Bien au contraire, les vignerons iront jusqu'à tuer ce fils du propriétaire. Le message est clair : "En entendant les paraboles de Jésus, les grands prêtres et les pharisiens avaient bien compris qu’il parlait d’eux." Mais il parlait aussi de nous !

Je fais partie, comme associé de Jésus, de ces serviteurs envoyés pour récolter les fruits de la vigne. On ne me respecte pas ! Souvent je dois recommencer pour voir comment les fruits sont visibles. Rien à faire, on me chasse, me maltraite, me frappe… le message de Jésus peine à porter du fruit. Même les paroles du Fils, du Fils du Père, n'attirent plus le respect. Il sera mis à mort… par moi et par les autres car je n'écoute pas sa voix ou si peu !

(Lire le texte en Mt 21, 33-43.45-46 ou aller à https://www.aelf.org, 22 mars 2019)



fin article - 1317 affichages depuis le 22 Mar 2019