TOI, QUI ES-TU ?

mardi 9 avril 2019

On aborde souvent des réunions d'un nouveau groupe par une présentation de chacune des personnes présentes, un peu comme si on demandait à chacune, TOI, QUI ES-TU ?

C'est ce qui arrive à Jésus devant des pharisiens. Ces gens-là comprennent difficilement que le temps du Messie est arrivé. Ils analysent les Écritures, voient bien les liens, étudient encore et constatent les miracles mais, ça ne passe pas. Ils lui demandent : "Toi, qui es-tu ? Jésus leur répondit : Je n’ai pas cessé de vous le dire." Puis il continue : "D’ailleurs Celui qui m’a envoyé dit la vérité, et ce que j’ai entendu de lui, je le dis pour le monde." Jésus s'inscrit dans la famille trinitaire, dans la famille divine. Oups ! Là, ça passe de travers dans la logique des pharisiens. Encore ici, après ce pas dans la foi, Jésus poursuit et va plus haut, plus loin, plus près de Dieu : "Quand vous aurez élevé le Fils de l’homme, alors vous comprendrez que moi, JE SUIS, et que je ne fais rien de moi-même." Il est le Fils de l'homme annoncé, il est JE SUIS, révélé à Moïse et au peuple du désert, il est Fils du Père. "Ce que je dis là, je le dis comme le Père me l’a enseigné".

Un mystère qui me rejoint encore aujourd'hui quand j'approche Jésus, Fils du Père. Il m'apporte la vérité, il m'enseigne ce qu'il sait de son Père, il m'apprend à vivre comme le Père le demande.

(Lire le texte en Jn 8, 21-30 ou aller à https://www.aelf.org, 9 avril 2019)






fin article - 1430 affichages depuis le 9 Apr 2019