PAROLE en PARABOLES

dimanche 17 juillet 2011

 

De nos jours, on se pose des devinettes, on a des jeux questionnaires, on enseigne avec des pictogrammes. Au temps de Jésus, on parlait en paraboles. C'était une manière de faire passer un message dans un court récit. Jésus nous en donne trois aujourd'hui : l''ivraie et le bon grain ; la graine de moutarde, le levain dans la pâte. Une parabole contient un enseignement. Pour chacune des paraboles mentionnées c'est : bons et méchants vivent ensemble ; le bien, si petit soit-il, grandira toujours ; les bonnes gens (même en moindre nombre) réussiront à soulever la pâte.

En somme, durant ce temps de chaleur et de vacances, Jésus nous enseigne qu'il faut toujours rester nous-même en continuant, comme chrétien, chrétienne à bien agir. Le reste, il s'en charge, comme la nature se charge de faire grandir et lever. Baisser les bras, abandonner c'est n'est pas chrétien.

(Lire aussi les deux autres textes liturgiques dans http://www.aelf.org/office-messe, 17 juillet 2011)

JE PRIE

Seigneur, la chaleur me pèse ! Penser à dire un bon mot, jeter un regard de tendresse me semblent souvent inutiles, donne-moi ta force pour rayonner ta Parole autour de moi.

Seigneur, si je pense que ce petit geste, ce mot trop court ne serviront à rien, apprends-moi l'humilité du grain de moutarde… si petit, il deviendra un arbre pour les oiseaux du ciel.

Seigneur, le levain travaille dès qu'on le mêle à la pâte ; je suis déjà bien mêléE aux gens de mon quartier, de mon métier, de ma famille, fais que je reste souple entre tes mains.

Seigneur, ton Esprit vient au secours de ma faiblesse, il est ma force, mon goût de vivre, merci.





fin article - 2129 affichages depuis le 17 Jul 2011