JE M'EN VAIS

mardi 21 mai 2019

On le sent bien dans ces dernières lectures précédant la fête de l'Ascension et de la Pentecôte, Jésus a bien des discours à compléter. La formation de ses disciples, de ses Apôtres a encore besoin de quelques cours et de beaucoup d'intimité. Voilà pourquoi Jésus les entretient de son départ et de son retour.

Peut-être que les Apôtres ont pensé à un court voyage dans une autre contrée de la Décapole : "Que votre cœur ne soit pas bouleversé ni effrayé. Vous avez entendu ce que je vous ai dit : Je m’en vais, et je reviens vers vous." Mais Jésus va plus loin ; il partira et il reviendra par son Esprit qu'il mettra dans ses amiEs. "Je vous ai dit ces choses maintenant, avant qu’elles n’arrivent ; ainsi, lorsqu’elles arriveront, vous croirez". Il connaît ses Apôtres, il sait qu'ils ont besoin de temps pour bien intégrer ses paroles. Aussi leur promet-il un don indispensable dans ce monde : "Je vous laisse la paix, je vous donne ma paix."

Il l'a dit, il s'en va mais il revient et je veux lui demander cette paix qu'il a promise, SA PAIX. Nous pouvons être bouleverséEs, étonnéEs, même ahuriEs par ce qui se passe, par ce qui s'en vient… mais il nous donne SA PAIX et je dois la lui demander.

(Lire le texte en Jn 14, 27-31 ou aller à https://www.aelf.org, 21 mai 2019)



fin article - 1187 affichages depuis le 21 May 2019