UN AUTRE APPELÉ

vendredi 5 juillet 2019

L'appel de Matthieu se fait en peu de mots : "Jésus vit, en passant, un homme, du nom de Matthieu, assis à son bureau de collecteur d’impôt. Il lui dit : Suis-moi. L’homme se leva et le suivit." Mais les commentaires, les pensées toutes croches qui suivent cet appel sont bien plus développés. Pourquoi ?

C'est reconnu qu'on aime faire des interprétations de ce qui se vit, de ce qu'on voit. On aime faire connaître comment, nous, on voit les choses. Pour ce nouvel APPELÉ c'est la même chose, on interprète : il travaille pour l'ennemi, il vole et, de plus, Jésus va chez lui pour manger : "Comme Jésus était à table à la maison, voici que beaucoup de publicains (c’est-à-dire des collecteurs d’impôts) et beaucoup de pécheurs vinrent prendre place avec lui et ses disciples." La question fuse : POURQUOI ? Une attitude inédite pour un personnage qui fait le bien, qui se dit Fils de Dieu, qui veut aimer !!! Ces pensées qui traversent à peine les lèvres méritent cet avertissement bien direct : "Ce ne sont pas les gens bien portants qui ont besoin du médecin, mais les malades." Ceux et celles qui attirent Jésus ce sont les malades !

Aujourd'hui, je prends mes maladies spirituelles, mes erreurs, mes fautes, mes péchés, mes maladresses, mes peurs, tout ce qui va de travers dans ma vie pour les présenter au Seigneur, il les rendra sains, droits, facteurs de bonté, d'amour, de tendresse.

(Lire le texte en Mt 9, 9-13 ou aller à https://www.aelf.org, 5 juillet 2019)



fin article - 1189 affichages depuis le 5 Jul 2019