HOSPITALITÉ

jeudi 11 juillet 2019

Il y avait, dans les nations primitives ou d'autrefois, des règles plus strictes de l'accueil, de l'HOSPITALITÉ. Aujourd'hui, elles sont devenues plus élastiques surtout dans nos pays plus industrialisés.

Avec Jésus, elles demeurent. À ses disciples qui sont envoyés en mission, il leur parle de gratuité : "Vous avez reçu gratuitement : donnez gratuitement." Il leur rappelle, comme aujourd'hui dans nos vacances, de voyager léger : "Ne vous procurez ni or ni argent, ni monnaie de cuivre à mettre dans vos ceintures, ni sac pour la route, ni tunique de rechange, ni sandales, ni bâton." Et si je me présentais comme cela chez un hôtelier, chez un hôte, il (ELLE) me recevrait ? avec rien dans les mains, rien dans les poches ?

Mais la façon d'aborder la mission vient ensuite : "Dans chaque ville ou village où vous entrerez, informez-vous pour savoir qui est digne de vous accueillir, et restez là jusqu’à votre départ." Voilà comme on doit vivre L'HOSPITALITÉ… dans la sincérité. Et Jésus dit de partir bien vite si on ne veut pas nous accueillir : "sortez de cette maison ou de cette ville, et secouez la poussière de vos pieds." On trouve de tout dans ces règles données par Jésus… celles pour l'hôte, celles pour le voyageur.

En fait, je vis ou je vais vivre des vacances, hors de ma maison. J'apporte, comme me le demande Jésus, la simplicité de vie, dans mes demandes, dans mes exigences. Et si j'accueille, je présente un cœur ouvert, joyeux de recevoir, généreux. Je suis unE envoyéE de Jésus.

(Lire le texte en Mt 10, 7-15 ou aller à https://www.aelf.org, 11 juillet 2019)





fin article - 153 affichages depuis le 11 Jul 2019