CE N'EST PAS SIMPLE !

lundi 15 juillet 2019

Dans l'Évangile, il y a quelques pages qui semblent posées là pour nous interroger des heures et des heures. CE N'EST PAS SIMPLE de les comprendre ! Et le début du texte de ce jour en est un de ceux-là. En effet Jésus semble se présenter comme celui qui vient diviser quand on lit cela au premier abord. Et on sait que Jésus est venu établir la paix, l'amour, la bonne entente. Quelle opposition !

Mais on trouve une petite explication dans la suite alors que Jésus enseigne à ses apôtres, à ses disciples. "Celui qui aime son père ou sa mère plus que moi n’est pas digne de moi ; celui qui aime son fils ou sa fille plus que moi n’est pas digne de moi ; celui qui ne prend pas sa croix et ne me suit pas n’est pas digne de moi". C'est donc un déchirement intérieur, une lutte dans ses propres sentiments, dans ses propres penchants… une division à l'interne. CE N'EST PAS SIMPLE ! car Jésus explique encore en indiquant bien que cela doit être un choix unique… le père, la mère, ses frères, ses sœurs, tout cela doit passer au 2e rang, il est le premier : "Et celui qui donnera à boire, même un simple verre d’eau fraîche, à l’un de ces petits en sa qualité de disciple, amen, je vous le dis : non, il ne perdra pas sa récompense."

Voilà ce que nous attendons à la suite de notre choix unique… JÉSUS seul. Comme le disait notre Père Fondateur, saint Louis-Marie de Montfort, DIEU SEUL !

(Lire le texte en Mt 10,34 – 11,1 ou aller à https://www.aelf.org, 25 juillet 2019)





fin article - 1267 affichages depuis le 15 Jul 2019