À LA MOISSON

samedi 27 juillet 2019

La parabole que nous raconte Jésus, aujourd'hui, me fait souvenir d'un jour de ma jeune adolescence. Je suis né en ville (Montréal) et je n'ai rien connu des semences, des plantes, des jardins sinon celui de la voisine où on allait voler ses groseilles si juteuses. Un jour, à la campagne, avec les autres pensionnaires, on me demande d'aller sarcler un champ de betteraves pour les bestiaux. On m'a bien montré une plante à conserver mais tout était semblable pour moi ; mon rang était presque tout entier sur la terre, plus de plantes.

Jésus raconte qu'on a joué un mauvais tour à un propriétaire terrien : on a semé de la mauvaise herbe dans son champ de blé. Les ouvriers veulent arracher cette ivraie mais le propriétaire dit : "Laissez-les pousser ensemble jusqu’à la moisson ; et, au temps de la moisson, je dirai aux moissonneurs : Enlevez d’abord l’ivraie, liez-la en bottes pour la brûler ; quant au blé, ramassez-le pour le rentrer dans mon grenier." Belle sagesse que je peux aussi appliquer dans ma vie.

Je guide des gens, des personnes. Leur cheminement n'est peut-être pas celui que je souhaiterais… ils apprendront avec le temps. Le bon sens a toujours raison et se montre évident. Les bonnes habitudes enseignées ne sauraient se faire étouffer durant toute une vie. C'est vrai pour ma vie d'homme ou de femme. C'est vrai pour ma vie à la suite de Jésus… AU TEMPS DE LA MOISSON.

(Lire le texte en Mt 13, 24-30 ou aller à https://www.aelf.org, 27 juillet 2019)




fin article - 1239 affichages depuis le 27 Jul 2019