SAVOIR TENIR SA LANGUE

samedi 3 août 2019

Depuis que nous avons des téléphones intelligents, que nous connaissons toutes leurs possibilités, on ne se gêne pas pour commenter les événements qui arrivent spontanément : on pitonne, on filme, on "chatte", on s'écrit, on envoie, selon la capacité financière du forfait choisi.

Jésus nous parle aujourd'hui du roi Hérode qui parle trop vite ou selon ses émotions. On le connaît depuis longtemps ce roi qui fait tuer selon ses humeurs ou qui emprisonne ses ennemis. Jean le Baptiste était emprisonné car il n'acceptait pas l'union illégitime de ce roi. À son anniversaire, sa femme fait danser sa fille Hérodiade qui s'exécute fort bien. Et voilà qu'Hérode lui promet plein de cadeaux ; "il s’engagea par serment à lui donner ce qu’elle demanderait." Il y a les convives, il y a les amiEs, toutes et tous ont entendu ; il a promis par serment ! SAVOIR TENIR SA LANGUE. Sa mère lui fait demander la tête de Jean le Baptiste qui parle contre son union avec Hérode. Heureusement Hérode a un peu de remords : "Le roi fut contrarié." Mais ce fut fait. "Il envoya décapiter Jean dans la prison".

J'imagine que nous sommes parfois comme Hérode, nous parlons trop, nous disons des paroles que nous regrettons, nous offensons avec notre langue, nous détruisons des personnalités, des actions, des vies même. François, notre Pape insiste beaucoup sur ce devoir de réserve à imposer à notre langue.

(Lire le texte en Mt 14, 1-12 ou aller à https://www.aelf.org, 3 août 2019)



fin article - 1495 affichages depuis le 3 Aug 2019