DES PAROLES QUI ENGAGENT

jeudi 8 août 2019

Dans les sociétés dites primitives, la parole donnée valait bien plus que les contrats notariés. On se disait OUI et c'était conclu. La parole oubliée, la parole niée provoquait des conflits, des extinctions, des disparitions.

Jésus demande à ses disciples de lui parler de la perception des gens autour de ses actes, de sa personne. Les personnages du 1er Testament sont les premiers nommés : "Pour les uns, Jean le Baptiste ; pour d’autres, Élie pour d’autres encore, Jérémie ou l’un des prophètes." Resserrant le cercle des amiEs, Jésus leur demande, comme à nous aujourd'hui : "Et vous, que dites-vous ? Pour vous, qui suis-je ?" On se rappelle la profession de foi de Pierre, la primauté accordée et les obligations qui en découleront : "Je te donnerai les clés du royaume des Cieux : tout ce que tu auras lié sur la terre sera lié dans les cieux, et tout ce que tu auras délié sur la terre sera délié dans les cieux." Pour tous les autres ce sera la confidence sur la Passion à venir, les souffrances, la mort et la résurrection de Jésus. Pierre s'y oppose conscient de son nouveau rôle mais il a tôt fait de se faire rappeler à l'ordre : "Passe derrière moi, Satan !  Tu es pour moi une occasion de chute : tes pensées ne sont pas celles de Dieu, mais celles des hommes."

Je me suis engagéE aussi avec Jésus pour faire connaître sa vie, ses paroles, son amour, sa bonté. J'ai dit OUI et ce petit mot m'engage vraiment. Ai-je encore et toujours le courage de parler, de vivre, de témoigner ?

(Lire le texte en Mt 16,13-23 ou aller à https://www.aelf.org, 8 août 2019)





fin article - 1344 affichages depuis le 8 Aug 2019