PRIS À SON PROPRE PIÈGE

vendredi 23 août 2019

La vie nous conduit là où nous voulons, cependant, elle a parfois des détours qui se cachent et qui nous font changer de voie.

Les pharisiens sont heureux de savoir que Jésus a pris au piège les sadducéens et ils se proposent donc, eux aussi, de tendre un piège au Seigneur. "Maître, dans la Loi, quel est le grand commandement ?" Je suis étonné de leur demande ! Ils savent la loi, ils la font observer, ils créent des observances. Cette question est vraiment un piège. Jésus répond en homme qui connaît la Loi, les prophètes, les observances religieuses juives : "Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme et de tout ton esprit." Pour les prendre dans leur piège, il ajoute un 2e commandement aussi important que le premier : "Et le second lui est semblable : Tu aimeras ton prochain comme toi-même." C'est ça la religion, la vraie : Dieu et les autres. Jésus reviendra là-dessus souvent… la preuve qu'on aime Dieu, c'est qu'on aime son prochain.

C'est une bonne réflexion pour moi qui le prie chaque jour. Je l'aime, je le veux présent dans ma vie mais qu'est-ce que je fais de mon prochain ?

(Lire le texte en Mt 22, 34-40 ou aller à https://www.aelf.org, 23 août 2019)



fin article - 1342 affichages depuis le 23 Aug 2019