IL N'Y A PAS DE RUSE EN LUI

samedi 24 août 2019

La rencontre entre Jésus et Nathanaël est sérieuse et étrange, à la fois. Sérieuse car Jésus dit de cet homme qu'il est vraiment un israélite ce qui s'explique par ces mots,  IL N'Y A PAS DE RUSE EN LUI : "Voici vraiment un Israélite : il n’y a pas de ruse en lui." Étrange aussi car cet homme Jésus avait déjà vu ce Nathanaël avant même de le rencontrer : "Avant que Philippe t’appelle, quand tu étais sous le figuier, je t’ai vu." Étrange aussi parce que Nathanaël vient justement de dire que ce Nazaréen est quasiment un minable : "De Nazareth peut-il sortir quelque chose de bon ?" 

Jésus et Nathanaël se verront, se parleront, s'entendront à merveille. Après sa profession de foi : "Rabbi, c’est toi le Fils de Dieu ! C’est toi le roi d’Israël !", il suivra Jésus : "Tu verras des choses plus grandes encore." Des choses qui dépassent les limites terrestres, charnelles, elles s'ouvrent sur la vie éternelle : "vous verrez le ciel ouvert, et les anges de Dieu monter et descendre au-dessus du Fils de l’homme."

J'ai accepté de suivre Jésus, qu'il soit mon seul objet, ma seule vie. Il me réserve alors des visites insoupçonnées, des avenues inédites, de découvertes telles que mes sens ne peuvent imaginer. C'est cette confiance que je mets en Jésus, pas pour la récompense, mais parce qu'il est le FILS DE DIEU.

(Lire le texte en Jn 1, 45-51 ou aller à https://www.aelf.org, 24 août 2019)





fin article - 1218 affichages depuis le 24 Aug 2019