OUVRE-NOUS

dimanche 25 août 2019

Ce sont des textes étranges que nous lisons durant l'eucharistie de ce jour. Dans la 2e lecture, je crois, on nous dit que Dieu aime nous donner des leçons, comme tout bon papa fait pour ses fils et filles. Ainsi ils (elles) apprendront la vie. Dans l'évangile, Jésus nous recommande "la porte étroite", celle qui conduit à la vie.

Si ce n'était que cela ! mais voilà que Jésus en rajoute en nous comparant à des gens qui veulent venir visiter : "si vous, du dehors, vous vous mettez à frapper à la porte, en disant : ‘Seigneur, ouvre-nous’, il vous répondra : ‘Je ne sais pas d’où vous êtes'." Pourtant nous sommes de ses amiEs, comme dit le récit évangélique : "Nous avons mangé et bu en ta présence, et tu as enseigné sur nos places." Car il y a une condition pour entrer dans ce festin, dans le paradis : "Je ne sais pas d’où vous êtes. Éloignez-vous de moi, vous tous qui commettez l’injustice." Pratiquer la justice ! c'est quoi ? c'est la clé qui fait rendre à chacunE ce qui lui est dû, c'est la mesure qui fait reconnaître en chaque personne humaine, un autre moi, égal à ce que je suis, dans l'amour, l'entente, la fraternité, la paix.

"Alors on viendra de l’orient et de l’occident, du nord et du midi, prendre place au festin dans le royaume de Dieu". Voilà ce qui nous attend si nous nous préparons bien avant de frapper à la porte.

(Lire le texte en Lc 13, 22-30 ou aller à https://www.aelf.org, 21e dimanche du T.O. année C, 25 août 2019)



fin article - 1348 affichages depuis le 25 Aug 2019