SERVITEUR BON À RIEN

SERVITEUR BON À RIEN

samedi 31 août 2019

Ça y est, on a fini le mois d'août… on nous avait promis une saison d'été assez moche mais il faut dire que le soleil et le beau temps ont été généreux. La lecture évangélique de ce jour nous est aussi très familière, il s'agit de la parabole des talents.

Un roi s'en va en voyage et il confie des biens à ses serviteurs : "À l’un il remit une somme de cinq talents, à un autre deux talents, au troisième un seul talent, à chacun selon ses capacités. Puis il partit." Cela me faisait penser à mes études universitaires quand on devait travailler en équipe. Des membres faisaient tout alors que d'autres prétextaient toujours des raisons pour ne rien faire. OccupéEs diversement, ces étudiantEs avaient reçu des talents, une portion de travail à faire pour le groupe. Selon leur organisation personnelle de leur vie, certainEs produisaient et d'autres non ! Celui qui avait reçu 5 talents "s’en alla pour les faire valoir et en gagna cinq autres". De même pour celui de 2 talents et le seul qui ne fait rien est celui qui n'en a qu'un. Il cache le talent de son maître et attend. Au retour du maître, ils recevront chacun selon leur audace : "Très bien, serviteur bon et fidèle, tu as été fidèle pour peu de choses, je t’en confierai beaucoup ; entre dans la joie de ton seigneur." Quant au dernier, il n'aura que les ténèbres à partager ; "jetez-le dans les ténèbres extérieures."

Je marche avec Jésus qui me demande, selon mes moyens d'annoncer l'Évangile, de reproduire sa vie avec ce qu'il m'a confié de personnalité, de compétences, d'audace. Est-ce que vraiment je mets tout cela au service de Jésus ? Ma vie sur terre, là où je suis, fait-elle grandir les biens de mon Maître ?

(Lire le texte en Mt 25, 14-30 ou aller à https://www.aelf.org, 31 août 2019)





fin article - 1148 affichages depuis le 31 Aug 2019