OÙ SE PLACER ?

dimanche 1er septembre 2019

Quand on doit organiser une noce ou une fête comptant plusieurs personnes invitées, il faut penser à les placer à table et parfois même, s'il s'agit d'un spectacle, dans la salle des fêtes. Ce n'est pas toujours une opération facile… il y a l'amitié, il y a le rang familial, il y a les affinités, les conflits, il y a l'âge, il y a tellement d'autres considérations que cela cause pas mal de soucis. Et se placer, soi-même, à tel ou tel endroit peut créer des jalousies et des oppositions qui durent et perdurent. Se choisir une place c'est aussi imposer son domaine comme propriétaire. Qui d'entre nous ne s'assoit pas presque toujours au même endroit à la table familiale, communautaire, au resto où il, elle, mange chaque jour ?

Jésus nous en parle en ce jour : "Quand quelqu’un t’invite à des noces, ne va pas t’installer à la première place, de peur qu’il ait invité un autre plus considéré que toi. Alors, celui qui vous a invités, toi et lui, viendra te dire : ‘Cède-lui ta place'." Et il parle aussi de la liste des invités : "Au contraire, quand tu donnes une réception invite des pauvres, des estropiés, des boiteux, des aveugles ; heureux seras-tu, parce qu’ils n’ont rien à te donner en retour." Qui de nous fait cela ???

Le message du jour est double : a) rester simple, dans la candeur de l'enfant, sans détours, avec humilité, b) avoir un cœur large, sans frontières, un cœur humain, aimant, ouvert à l'autre.

C'est toute ma journée que je vis ainsi… dans la franchise de mes sentiments.

(Lire le texte en Lc 14, 1,7-14 ou aller à https://www.aelf.org, 22e dimanche du T.O., année C, 1er septembre 2019)





fin article - 1162 affichages depuis le 1 Sep 2019