AVEC NOUS, CONTRE NOUS

mercredi 3 août 2011

 

Je nous imagine tous et toutes dans cette même situation. On a fait don de tout ce qu'on possède, de tout notre amour, de tout ! Mais voilà que la personne choisie n'en veut pas car elle a peur !

Dieu a sauvé son peuple de  l'esclavage d'Égypte, il l'a soigné dans ses faims, ses soifs au désert ; il l'a guidé de jour et de nuit dans sa marche, il l'a guéri des serpents, il lui a donné une loi, etc…
Après une incursion en terre promise les explorateurs ont peur, le peuple envahira un territoire déjà occupé par des hommes de haute taille ; c'est vrai que le terrain est beau : "
C'est vrai qu'il ruisselle de lait et de miel, et vous voyez ses fruits." Les hommes y sont forts et ses villes fortifiées.
Et Dieu n'en peut plus de ce manque de confiance en lui qui vient de les protéger, de les soigner, de les nourrir. "
Combien de temps cette communauté mauvaise va-t-elle récriminer contre moi ? Les récriminations des fils d'Israël contre moi, je les ai entendues. […, je vous traiterai selon les paroles mêmes que je vous ai entendu prononcer. Vous tous qu'on a recensés, les hommes de plus de vingt ans, vous qui avez récriminé contre moi, vos cadavres resteront dans ce désert. Vous avez exploré le pays pendant quarante jours, chaque jour vaudra une année : vous porterez donc le poids de vos fautes pendant quarante ans, et vous saurez ce que c'est que de m'avoir contre vous".

(Lire ce long récit dans http://www.aelf.org/office-messe, 3 août 2011)

JE PRIE

Seigneur quand j'aurai peur de témoigner de toi, rappelle-moi affectueusement tout ce que tu as fait pour moi.

Seigneur, dans ma vie je dois choisir de marcher vers toi, sois celui qui me fait souvenir de ton aide quotidienne.

Seigneur, s'il m'arrivait de ne plus vouloir te suivre, ne te lasse pas de me rappeler ce que tu accomplis en ma faveur.

Seigneur, si j'ai peur de la terre promise, de ses habitants, d'une bonne vie chrétienne engagée, continue à me redire ta Parole, continue à me soutenir de ton aile.

Seigneur, ne te mets jamais en colère contre moi.





fin article - 1901 affichages depuis le 3 Aug 2011