LOI DES PROPORTIONS

jeudi 7 novembre 2019

Les mathématiques ont changé de vocabulaire, il y a bien des années, mais les lois qui gèrent cette science demeurent les mêmes… LA LOI DES PROPORTIONS pour trouver des expressions fractionnaires égales restera la même dans tous les temps mais avec des expressions différentes : le produit des extrêmes égale le produit des moyens.

Dans l'évangile de ce jour, on devrait appliquer cette LOI DES PROPORTIONS car les actions de miséricorde, de recherche outrepassent les normes d'aujourd'hui. Voilà le berger qui abandonne ses 99 brebis pour chercher la 100e qui s'est égarée. Et puis, il y a cette ménagère qui retourne toute sa maison pour chercher la pièce d'argent perdue, "Quand elle l’a retrouvée, elle rassemble ses amies et ses voisines pour leur dire : Réjouissez-vous avec moi, car j’ai retrouvé la pièce d’argent que j’avais perdue !" De fait, ces gestes semblent démesurés mais que ne faisons-nous pas pour retrouver nos clés perdues, un dossier égaré ? Et quand on cherche son auto dans un stationnement bondé ? Des moyens modernes de géolocalisation font sonner des avertissements pour nous éviter l'énervement ! Ces images sont celles du Père qui nous cherche, il oublie la LOI DES PORPORTIONS et il ouvre son coeur de pardon, de miséricorde, de bienveillance à des actions extravagantes : "Ainsi je vous le dis : Il y a de la joie devant les anges de Dieu pour un seul pécheur qui se convertit."

Un message clair pour moi qui dois apprendre à pardonner, à aller par-delà les LOIS pour aimer sans mesures, à vivre sans cesse dans l'amour du Père.

(Lire le texte en Lc 15, 1-10 ou aller à https://www.aelf.org, 7 novembre 2019)





fin article - 1281 affichages depuis le 7 Nov 2019