JE VOUS DONNERAI LANGAGE ET SAGESSE

dimanche 17 novembre 2019

Lire cet évangile pourrait nous donner la "chair de poule" car ce qu'on nous annonce est terrifiant : des cataclysmes, des famines, des épidémies, de grands signes dans le ciel, des persécutions pour nous ! Il y a matière à effrayer, même les tempéraments les plus calmes.

Mais au travers de toutes ces peurs, de tous ces bouleversements de la nature, dans toutes les persécutions qui nous arriveront, dans toutes les oppositions levées contre nous il y a cette phrase de Jésus qui nous apporte une grande paix : "Mettez-vous donc dans l’esprit que vous n’avez pas à vous préoccuper de votre défense. C’EST MOI QUI VOUS DONNERAI UN LANGAGE ET UNE SAGESSE à laquelle tous vos adversaires ne pourront ni résister ni s’opposer." Même nos familles créeront des complots contre nous : "Vous serez détestés de tous, à cause de mon nom. Mais pas un cheveu de votre tête ne sera perdu." Voilà notre consolation, rien ne pourra ébranler notre foi, notre espérance, notre persévérance.

La vie chrétienne est tissée de petites flèches qu'on nous envoie parce que nous aidons les mal-logés, les sans-abris, les quêteux (comme on dit) ; nos actions sont passées sous la loupe du jugement pour découvrir le moindre accroc, le moindre geste à interpréter ; nous somme vuEs comme des "pratiquantEs", comme des gens qui vont à l'église et ça provoque parfois des sarcasmes. Mais Dieu, mais Jésus nous accompagne : "C’EST MOI QUI VOUS DONNERAI UN LANGAGE ET UNE SAGESSE." Je le crois, je le vis.

(Lire le texte en Lc 21, 5-19 ou aller à https://www.aelf.org, 17 novembre 2019)




fin article - 1421 affichages depuis le 17 Nov 2019