UN VOLEUR

dimanche 24 novembre 2019

Ce récit des derniers moments de Jésus sur la croix, avec cette pancarte (ROI DES JUIFS), laisse à penser que c'est fini ! pourtant même là, pendu au gibet, il accorde encore miséricorde et pardon.

Avec lui, nous dit l'Évangile, il y avait deux malfaiteurs. Un de ceux-là l'injuriait, se moquait : "N’es-tu pas le Christ ? Sauve-toi toi-même, et nous aussi !" L'autre voleur réprimandait le premier en lui disant que cette fin de vie était juste pour eux mais pas pour lui, ce Jésus, qui avait fait du bien : "Mais lui, il n’a rien fait de mal." Et il demande le Royaume ! Quel voleur de dernière minute ! "Jésus, souviens-toi de moi quand tu viendras dans ton Royaume". Et il l'aura ! comme le lui dira Jésus : "…aujourd’hui, avec moi, tu seras dans le Paradis."

Déjà saint ! Et si je reprenais souvent cette même prière du saint VOLEUR ? pour moi, pour des amiEs, pour des situations difficiles, "Souviens-toi de…" En cette fête du Christ Roi du monde, roi de toute la création, Roi de tous les humains, Roi de l'univers… je lui rappelle qu'il en est le Créateur avec son Père et l'Esprit… "Souviens-toi…"

(Lire le texte en Lc 23, 35-43 ou aller à https://www.aelf.org, 34e dimanche du T.O., année C, 24 novembre 2019)





fin article - 1224 affichages depuis le 24 Nov 2019