D'OÙ MEST-IL DONNÉ ?

samedi 21 décembre 2019

C'est l'hiver qui commence aujourd'hui ! Depuis bien longtemps nous sentons le froid et nous voyons ou espérons la neige, selon le lieu de notre résidence. Mais quel droit avons-nous de vivre cette saison et d'en fixer les débuts, la fin ? Voilà un peu ce qui arrive à Élisabeth quand elle dit à sa cousine : "D’où m’est-il donné que la mère de mon Seigneur vienne jusqu’à moi ?"

Marie va rencontrer sa cousine, avancée en âge, et qui va bientôt enfanter ; elle veut l'aider, elle aussi inexpérimentée en cette matière de maternité. Le texte évangélique est sobre, il dit seulement l'amour qui unit les 2 cousines, elles se saluent, "l’enfant tressaillit en elle", et Élisabeth ajoute : "Tu es bénie entre toutes les femmes, et le fruit de tes entrailles est béni." Comment sait-elle que Marie vient de concevoir ? " D’où m’est-il donné ?" Elle reconnaît aussi que Marie porte le Sauveur, elle est devenue "la mère de mon Seigneur".

Je devrais reprendre, moi aussi, ces paroles d'Élisabeth pour dire merci à Dieu qui me comble de bienfaits. Je dirais ces mots pour reconnaître que sa puissance me conduit par des routes que j'ignorais et cela pour mon plus grand bien…  Je prononcerais ces paroles pour laisser ma volonté se fondre dans le vouloir de celui qui guide la vie de chacunE : "Heureuse celle qui a cru à l’accomplissement des paroles qui lui furent dites de la part du Seigneur." Je pourrais aussi redire le psaume 22… le Seigneur est mon berger…

(Lire le texte en Lc 1, 39-45 ou aller à https://www.aelf.org., 21 décembre 2019)





fin article - 1357 affichages depuis le 21 Dec 2019