JOSPEH, un HOMME JUSTE, DÉCIDA

dimanche 22 décembre 2019

Quand on se place dans la peau de l'autre, on se demande souvent comment on aurait agi, quelles auraient été nos réactions, nos décisions ? Notre attention se porte aujourd'hui sur Joseph, l'ÉPOUX de Marie.

"Marie,(…) avait été accordée en mariage à Joseph ; avant qu’ils aient habité ensemble, elle fut enceinte par l’action de l’Esprit Saint". Voilà ce que vit Joseph, voilà ce que vit Marie. Tous les deux comprennent si peu ce mystère qui les enveloppe. Ils seront le père et la mère de Jésus le Sauveur du monde : "Voici comment fut engendré Jésus Christ." Joseph doit décider, savoir comment il vivra ce mystère. Il choisit quelque chose qui tient compte de la personne sans la rendre inapte à la société de son temps : il "décida de la renvoyer en secret." Il met fin à leur projet de vie commune. Mais l'ange intervient et explique, comme Marie qui a eu droit à des explications : "ne crains pas de prendre chez toi Marie, ton épouse, puisque l’enfant qui est engendré en elle vient de l’Esprit Saint ; elle enfantera un fils, et tu lui donneras le nom de Jésus." Il y a du mystérieux ici et Joseph accepte de vivre ce mystère, avec Marie, la Vierge qui enfantera.

Ma vie aussi est parfois encerclée par des décisions importantes à prendre, elles sont question de vie heureuse, de réalisation professionnelle, de choix de vie… Est-ce que j'ai une écoute à l'Esprit ? Est-ce que j'intéresse Marie et Joseph à mon projet ? Je décide, c'est vrai, mais Dieu devrait aussi m'assister.

(Lire le texte en Mt 1, 18-24 ou aller à https://www.aelf.org, 22 décembre 2019, 4e dimanche de l'Avent, A)





fin article - 1113 affichages depuis le 22 Dec 2019