LES 4 TYPES DE TERRE

mercredi 29 janvier 2020

Une longue histoire, une longue parabole, qui laisse à penser qu'il pourrait y avoir bien plus que seulement 4 types de terrain à cultiver. Les agriculteurs sauront sûrement nous en faire visiter d'autres.

"Il leur enseignait beaucoup de choses en paraboles, et dans son enseignement il leur disait : Écoutez ! Voici que le semeur sortit pour semer". On la connaît bien cette semence qui va tomber sur des terres ou au bord de la route. Elle sèche, elle est foulée aux pieds, elle croît puis meurt, elle donne beaucoup, 40, 60, 100 pour un. Et il y a tous ces entre-deux : les terrains vaseux, les terres inondées, les terrains déjà semés, etc. Je regarde ma vie et probablement que j'y trouverai encore d'autres sortes de terres qui accueillent cette Parole semée par le Maître. Parfois ces terrains, différents de ceux de la parabole, produisent du fruit aussi en abondance, parfois ils détruisent la Parole. Ce que Jésus veut enseigner c'est de disposer son cœur (sa terre cultivable) de sorte que la Parole y prenne racine, croisse, porte un fruit espéré, attendu.

Je me tourne vers le Semeur Jésus, je lui confie ma terre, qu'il la rende accueillante à sa Parole. Qu'il sache détourner les ruisseaux d'eau qui la parcourent, qu'il assèche les zones trop glaiseuses et surtout qu'il la fasse porteuse de fruits pour moi, pour les autres.

(Lire le texte en Mc 4, 1-20 ou aller à https://www.aelf.org, 29 janvier 2020)



fin article - 173 affichages depuis le 29 Jan 2020