MAINTENANT

dimanche 2 février 2020

Cette fête de la PRÉSENTATION DU SEIGNEUR au Temple clôturait le cycle de Noël, avant la réforme liturgique, MAINTENANT, cela se termine au Baptême de Jésus, tout de suite après la visite des Mages. Pour nous, aujourd'hui, cela ne change pas grand-chose à notre vie de chrétienNEs.

Toutefois, cette visite de Jésus au Temple avec ses parents, au-delà d'un rituel religieux, légaliste, cela marque bien une entrée dans la mission messianique. MAINTENANT. Des offrandes de pauvres, deux petites colombes, pour racheter un premier-né, pour racheter le Fils de Dieu. Et, ces visites impromptues : Syméon et Anne. Syméon qui chante son cantique : MAINTENANT, tu peux laisser ton serviteur s’en aller en paix, selon ta parole. Car mes yeux ont vu le salut que tu préparais à la face des peuples : lumière qui se révèle aux nations et donne gloire à ton peuple Israël." Le Messie, il est là avec nous ! MAINTENANT ! Puis Anne qui "proclamait les louanges de Dieu et parlait de l’enfant à tous ceux qui attendaient la délivrance de Jérusalem". Tous deux, ils étaient là au moment choisi par Dieu pour leur révéler sa présence messianique ; tous deux attendaient cette délivrance. MAINTENANT !

Dieu me rejoint chaque jour dans le MAINTENANT de ma vie mais… je dois savoir le reconnaître, savoir discerner dans la multitude des gestes posés, des paroles dites et entendues, des personnes rencontrées, ce Dieu, ce JÉSUS, MAINTENANT présent dans ma vie… il marche avec moi.

(Lire le texte en Luc 2, 22-40 ou aller à https://www.aelf.org, Présentation du Seigneur, 2 février 2020, année A)





fin article - 1159 affichages depuis le 2 Feb 2020