LA TRADITION ?

mardi 11 février 2020

Cette parole a été longtemps source de cloisonnement, de fermeture pour beaucoup de peuples, de personnes, de nations même. Par TRADITION, ça ne bougeait pas d'un point sur le i… on répétait par souci de fidélité, de conformité, de faire comme.

La rencontre de Jésus avec les scribes et les pharisiens nous permet de réfléchir, nous aussi, sur la TRADITION. Jésus rappelle que la Loi comporte son lot de règles à observer surtout pour manifester une pureté intérieure : "Les pharisiens en effet, comme tous les Juifs, se lavent toujours soigneusement les mains avant de manger, par attachement à la TRADITION des anciens ; et au retour du marché, ils ne mangent pas avant de s’être aspergés d’eau, et ils sont attachés encore par TRADITION à beaucoup d’autres pratiques : lavage de coupes, de carafes et de plats." Propreté, politesse, hygiène ne sont pas des TRADITIONS, ce sont des bonnes habitudes ! Mais Jésus demande que ces TRADITIONS passent au-delà du formalisme pour devenir vie : "Ce peuple m’honore des lèvres, mais son cœur est loin de moi."

Prenons garde d'entrer dans ces détours ; prenons garde de faire mais sans avoir en tête une idée plus noble que le simple geste ; prenons garde que nos mots ne soient pas l'image de notre cœur. Cela vaut pour la vie toute humaine, cela vaut pour ma rencontre avec Dieu, ma vie de foi.

(Lire le texte en Mc 7, 1-13 ou aller à https://www.aelf.org, 11 février 2020)





fin article - 119 affichages depuis le 11 Feb 2020