LENTE GUÉRISON

mercredi 19 février 2020

On est habitués de vivre ce que l'aveugle vivra lors de la visite de Jésus. Personne, sauf dans un cas miraculeux, ne passe de la maladie à la santé en un clic de souris !

Jésus se fait présenter un aveugle par les gens de Bethsaïde, il s'en va avec lui hors du village. Deux gestes vont suivre : "Il lui mit de la salive sur les yeux et lui imposa les mains." Comme pour le sourd-muet de l'autre jour, Jésus emploie de la salive. Le 2e geste est aussi commun à plusieurs de nos célébrations liturgiques : l'imposition des mains. Ce geste est un appel à l'Esprit qui soufflait sur les eaux pour donner la vie, la guérison. Peu à peu l'homme retrouvera une vue claire, précise, nette. Au début les personnes semblent des arbres puis, il y va d'une 2e imposition des mains : "Puis Jésus, de nouveau, imposa les mains sur les yeux de l’homme ; celui-ci se mit à voir normalement, il se trouva guéri, et il distinguait tout avec netteté." Notre santé, avec tous les bons soins que nous sert le service des hôpitaux, du personnel médical, des médicaments, jamais notre santé ne saute de la maladie à la guérison complète.

Ainsi, dans ma vie de foi, dans mes rencontres avec Jésus, je passe par les mêmes gestes de guérison, je dois me faire imposer les mains de Jésus, je dois vivre avec l'Esprit pour la gloire du Père. Cette LENTE GUÉRISON m'accordera le temps de dire merci à chaque étape de l'expérimentation de la miséricorde divine.

(Lire le texte en Mc 8, 22-26 ou aller à https://www.aelf.org, 19 février 2020)



fin article - 1014 affichages depuis le 19 Feb 2020