C'ÉTAIT MON COPAIN

vendredi 21 février 2020

Imaginez que dans un mois s'ouvrira la saison du printemps ! Et l'hiver ? on l'a vu ? La lecture de l'évangile du jour m'a fait penser à une chanson de G. Bécaud, "C'ÉTAIT MON COPAIN". Jésus n'est-il pas celui que j'ai choisi comme COPAIN, comme ami ?

Quand je relis le texte du passage de l'évangile de Marc, ça me fait réagir un peu négativement : renoncer à moi-même, prendre ma croix, perdre ma vie, voilà des attitudes, des actions qui ne sont pas dans ma nature humaine. Toutefois, Jésus les pose en conditions pour eux et celles qui veulent devenir ses amiEs. Plus encore, il demande de ne pas "avoir honte de lui", parce que nous l'avons choisi.

Ma vie a plein de leçons à tirer de cette lecture. S'abandonner sans compter à Dieu, au Père, à Jésus, laisser l'Évangile conduire ma vie (renoncer à moi-même), accepter les événements quotidiens comme des sources de salut (prendre sa croix) et même mourir pour lui (perdre sa vie), sans honte. Quand on a Jésus pour COPAIN, tout devient action à accomplir pour garder ce COPAIN.

(Lire le texte en Mc 8,34 – 9,1 ou aller à https://www.aelf.org,  21 février 2020)

** J'en profite pour lire et écouter cette chanson de G. Bécaud.

https://youtu.be/PsMZOLMFRck



fin article - 1052 affichages depuis le 21 Feb 2020