LA TENTATION

dimanche 1er mars 2020

On se laisse facilement tenter par toutes sortes de convoitises : je veux telle voiture, j'aime tel mets, je porterai tel vêtement, j'aime ceci, cela, etc. Jésus après son séjour dans le désert expérimentera la TENTATION.

"Jésus fut conduit au désert par l’Esprit pour être tenté par le diable". Jésus a faim, le diable lui présente des roches que Jésus changerait en pains. Une Parole de Dieu reconduira Satan dans le caveau de sa fourberie. Puis le diable le conduit sur une hauteur du Temple : "Si tu es Fils de Dieu, jette-toi en bas ; car il est écrit : Il donnera pour toi des ordres à ses anges, et Ils te porteront sur leurs mains, de peur que ton pied ne heurte une pierre." Une autre Parole de Dieu reconduira Satan dans son royaume du mensonge. La 3e tentation les fera monter (Satan et Jésus) sur une très haute montagne. Et le diable offre à Jésus tous les royaumes de la terre s'il l'adore : "Tout cela, je te le donnerai, si, tombant à mes pieds, tu te prosternes devant moi." Une Parole de la Révélation confondra Satan, chef de l'hypocrisie. Le jeûne, la prière, l'aumône voilà ce que l'Église nous recommande durant ce Carême… mais les TENTATIONS sont fortes aussi.

Devant ces TENTATIONS, je commets le péché, je préfère ma parole à la Parole de Dieu. Que ce temps de Carême fasse grandir en moi la FOI en lisant la Parole de Dieu. Elle est mon seul guide.

(Lire le texte en Mt 4, 1-11 ou aller à https://www.aelf.org, 1er dimanche du Carême (A), 1er mars 2020)





fin article - 1054 affichages depuis le 1 Mar 2020