DES PARENTS ÉTONNÉS

jeudi 19 mars 2020

Des petites fugues, des oublis de revenir à la maison à l'horaire précis, malgré les cellulaires, malgré les rappels avant le départ, malgré les avis, les ados en vivent beaucoup et les parents ne s'en étonnent pas sauf la 1ère fois. Pour Jésus, c'était la 1ère fois.

"Chaque année, les parents de Jésus se rendaient à Jérusalem pour la fête de la Pâque. Quand il eut douze ans, ils montèrent en pèlerinage suivant la coutume". On se rappelle l'histoire. À la fin de la fête, ses parents qui voyagent, les hommes avec les hommes, les femmes avec les femmes, les enfants se promenant souvent entre les deux ou avec l'un de deux parents. Ils se revoient le soir pour comprendre que Jésus n'a pas suivi : "comme ils s’en retournaient, le jeune Jésus resta à Jérusalem à l’insu de ses parents." Un rapide constat, Jésus, leur enfant n'est pas là. Ils reviennent donc à Jérusalem et découvrent leur fils "dans le Temple, assis au milieu des docteurs de la Loi : il les écoutait et leur posait des questions". Les retrouvailles sont courtes, simples : "En le voyant, ses parents furent frappés d’étonnement." Comme pour tous les ados, il n'y a rien là ! "Comment se fait-il que vous m’ayez cherché ? Ne saviez-vous pas qu’il me faut être chez mon Père ?" Marie et Joseph sont ramenés à leur mission première, former le Fils de Dieu à devenir Messie, Sauveur… "et il leur était soumis".

PARENTS ÉTONNÉS ! Jésus, leur fils est aussi en mission parmi nous. Lorsque, comme Joseph et Marie, je ne comprends pas, quand je suis étonnéE des voies de Dieu sur moi, vite, je reviens avec lui, Jésus pour découvrir la volonté du Père.

(Lire le texte en Lc 2, 41-51 ou aller à https://www.aelf.org, 19 mars 2020)

On peut aussi choisir l'évangile suivant : Mt 1, 16,18-21,24



fin article - 952 affichages depuis le 19 Mar 2020