QUI ?

dimanche 22 mars 2020

Cet évangile de l'aveugle-né est toute une leçon pour nous. Qui a péché ? Qui nous fait vivre le péché ? Qui nous conduit au péché ? voilà un peu ce que demandaient les gens de l'époque de Jésus face à cette punition. Aujourd'hui, depuis la mort-résurrection du Seigneur Jésus on se demande : Qui a libéré ? Qui fait vivre dans la grâce du salut ? Qui nous conduit vers la vie éternelle ?

Nous sommes passés dans le Nouveau contrat, le Nouveau testament. Jésus est là et si on nous conduit devant lui comme aveugle-né, il demandera d'aller nous laver à la fontaine : "L’homme qu’on appelle Jésus a fait de la boue, il me l’a appliquée sur les yeux et il m’a dit : ‘Va à Siloé et lave-toi.’ J’y suis donc allé et je me suis lavé ; alors, j’ai vu." C'est simple ! pas de grandes déclarations ! Pour me débarrasser de mon péché qui m'aveugle, je dois simplement aller me laver… purifier ma façon de voir les gens, les choses, les situations. Et je suis le seul responsable, avec Jésus, de ce retournement, de cette nouvelle vision ; ses parents le diront : "Mais comment peut-il voir maintenant, nous ne le savons pas ; et qui lui a ouvert les yeux, nous ne le savons pas non plus. Interrogez-le, il est assez grand pour s’expliquer." À mon tour, je dis ma joie de la guérison, de la nouvelle vision de mon salut et, avec l'aveugle guéri, je clame bien haut que c'est Lui, le Messie : "Jamais encore on n’avait entendu dire que quelqu’un ait ouvert les yeux à un aveugle de naissance. Si lui n’était pas de Dieu, il ne pourrait rien faire."

Je me joins à l'aveugle-né guéri, je proclame que Jésus est le Messie… il me fait voir ce qui est bien dans ma vie, il me fait voir ce que je dois changer pour l'imiter.

(Lire le texte en Jn 9, 1-41 ou aller à https://www.aelf.org, 22 mars 2020, 4e dimanche du Carême (A))





fin article - 1088 affichages depuis le 22 Mar 2020