PERSONNE

lundi 30 mars 2020

Depuis hier en après-midi, il y a une opération policière dans notre secteur, face à la maison.  Parfois on comptait jusqu'à 12 véhicules de la POLICE, identifiés ou banalisés. Puis ce sont les gros moyens qui sont venus, le POSTE DE COMMANDEMENT, les TECHNICIENS en 2 camions. Et ce matin, ils y sont encore… toute la nuit à chercher quelqu'un mais PERSONNE ne semble avoir vu quoique ce soit.

Jésus enseigne et on lui présente une femme accusée d'adultère : "Les scribes et les pharisiens lui amènent une femme qu’on avait surprise en situation d’adultère. Ils la mettent au milieu, et disent à Jésus : Maître, cette femme a été surprise en flagrant délit d’adultère. Or, dans la Loi, Moïse nous a ordonné de lapider ces femmes-là. Et toi, que dis-tu ?" La Loi condamne, la Loi protège aussi ! Mais la dame que peut-elle dire ou faire ? Sans la juger, sans savoir si c'est vrai ou faux, sans demander des preuves, Jésus lui, "s’était baissé et, du doigt, il écrivait sur la terre. Comme on persistait à l’interroger, il se redressa et leur dit : Celui d’entre vous qui est sans péché, qu’il soit le premier à lui jeter une pierre. Il se baissa de nouveau et il écrivait sur la terre". PERSONNE, PERSONNE n'a lancé de pierre, PERSONNE n'a parlé, PERSONNE ne reste : "Eux, après avoir entendu cela, s’en allaient un par un, en commençant par les plus âgés. Jésus resta seul avec la femme toujours là au milieu."

J'ai parfois la condamnation facile, sans écouter l'individu, sans avoir pensé à lui parler… sans réfléchir à la qualité de l'humain devant moi. PERSONNE ne défend ! Jésus seul est là pour me dire comment faire…

(Lire le texte en Jn 8, 1-11 ou aller à https://www.aelf.org/, 30 mars 2020)



fin article - 1083 affichages depuis le 30 Mar 2020