TU N'ES PAS LOIN

jeudi 4 juin 2020

Aborder la vérité, parfaire nos connaissances, apprendre à découvrir, se réjouir d'une trouvaille, tout cela nous permet d'affermir notre personne humaine, d'ajuster notre personnalité au monde environnant.

Cette rencontre de Jésus avec le scribe est un peu une illustration de ces états d'âme qui nous habitent dans la joie de la découverte, du succès : "Tu n’es pas loin du royaume de Dieu." Et cette découverte c'est une réponse à sa question sur le plus grand des commandements. Il la connaissait cette réponse, ce scribe, habitué des Écritures, mais Jésus la lui répète : "Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme, de tout ton esprit et de toute ta force. Et voici le second : Tu aimeras ton prochain comme toi-même." Dieu et les autres sont à aimer dans un même mouvement, comme le pendule qui oscille et conserve son mouvement parce qu'il va de gauche à droite, comme nous allons de Dieu aux autres. Mais le scribe continue plus loin, il a longuement prié les Écritures et il dit à Jésus que tout cela est bien vrai et même que : "L’aimer de tout son cœur, de toute son intelligence, de toute sa force, et aimer son prochain comme soi-même, vaut mieux que toute offrande d’holocaustes et de sacrifices."

Oui, il n'est pas loin du Royaume ce scribe ! et nous qui suivons Jésus, partageons-nous son opinion… ne serait-ce que dans notre adhésion à Dieu et au prochain ? TU N'ES PAS LOIN !

(Lire le texte en Mc 12, 28-34 ou aller à https://www.aelf.org/, 4 juin 2020)



fin article - 1115 affichages depuis le 4 Jun 2020