LA VIE ÉTERNELLE

dimanche 14 juin 2020

L'Église nous fait célébrer aujourd'hui, le Corps et le Sang du Seigneur, ce qu'on disait auparavant la FÊTE-DIEU. ChacunE de nous se rappelle ce 1er moment de la 1ère Communion alors que nous étions plus jeunes. On avait eu le catéchisme pour nous y préparer, on voyait les gens aller chercher ce morceau de pain et ils nous disaient que cela donnait la vie ! C'était leur foi, c'est devenu ma foi.

Jésus nous l'enseigne dans son message évangélique… ce pain donne la VIE ÉTERNELLE : "si vous ne mangez pas la chair du Fils de l’homme, et si vous ne buvez pas son sang, vous n’avez pas la vie en vous." On sait que la nourriture ça donne la vie, d'ailleurs on mange bien souvent ! "Celui qui mange ma chair et boit mon sang a LA VIE ÉTERNELLE". C'est le cœur de ma foi : je vais prendre le Corps et le Sang du Seigneur pour vivre, aujourd'hui, demain et pour toujours. Et c'est là le grand mystère, la grande vérité de ce sacrement : "Celui qui mange ma chair et boit mon sang demeure en moi, et moi, je demeure en lui." Puisque la nourriture terrestre entretient ma vie mortelle, la nourriture céleste, le Corps et le Sang du Seigneur me font vivre ÉTERNELLEMENT. C'est Jésus qui vit en moi, c'est sa vie qui me fait vivre. Son Père, son Amour du Père (Esprit), tous les trois sont là avec moi, dans ma vie : "De même que le Père, qui est vivant, m’a envoyé, et que moi je vis par le Père, de même celui qui me mange, lui aussi vivra par moi."

Oui, bien au-delà des processions triomphantes, je vis ce mystère en moi en allant manger le Corps et le Sang du Seigneur. Ma vie, c'est la sienne que je présente au monde par ma démarche de foi.

(Lire le texte en Jn 6, 51-58 ou aller à https://www.aelf.org/, Le Saint-Sacrement, année A,  14 juin 2020)



fin article - 1065 affichages depuis le 14 Jun 2020